Droit des Particuliers

Droit des Particuliers 

DROIT DE LA FAMILLE

Conseil d'Etat

Accident de la circulation

La Loi Badinter, du 5 juillet 1985, régit l'indemnisation des victimes d'accidents de la circulation.
De nombreux préjudices peuvent donner lieu à réparation : préjudice matériel, préjudice corporel, préjudice patrimonial. 
Il est souvent nécessaire de procéder à la nomination d'un expert médical, par voie judiciaire, pour obtenir réparation de son préjudice.
En savoir plus

Responsabilité médicale

Il est possible d'obtenir réparation d'un dommage subi à l'occasion d'un acte médical. Il peut aussi exister un cumul de responsabilité entre les professionnels de santé. 
Pour démontrer l'existence d'une faute médicale, il convient, dans le cadre d'une procédure de référé, de faire nommer un expert médical
En savoir plus

Droit de la famille 
séparation - divorce

Le droit de la famille est un droit  qui couvre de nombreux domaines : divorce, séparation entre concubins, PACS, garde des enfants, prestation compensatoire, devoir de secours entre époux, fixation ou diminution des pensions alimentaires pour l'éducation et l'entretien des enfants.


En savoir plus
Conseil d'Etat

Succession

Le règlement d'une succession peut parfois être compliqué en raison des conflits entre cohéritiers? Il trouve souvent leurs sources dans l'existence d'un testament, d'une donation, de contrats d'assurances-vie.
Cependant, nul n'est censé resté dans l'indivision. Le recours juridictionnel  est souvent la seule solution pour en sortir.
En savoir plus

Copropriété

La gestion des copropriétés est complexe.
Elle comprend la nomination du syndic, l'organisation et la tenue des assemblées.
La détermination et la gestion des charges de copropriété peut être conflictuelle. Il en est de même de l'application des règles de majorité leurs des votes 
Il possible, à tout copropriétaire  de contester un procès-verbal d'assemblée générale.
En savoir plus

Location immobilière

Le bail d'habitation, ou contrat de location, matérialise les droits et les obligations du propriétaire et du locataire.
Des litiges peuvent apparaître à l'occasion de l'exécution ou de la résiliation du bail d'habitation.
Il s'agit souvent de litiges liés au non-paiement des loyers, à la justification des charges, à des travaux nécessaires dans le bien.
En savoir plus
Conseil d'Etat

Crédit à la consommation

En cas de difficulté de remboursement d'un crédit à la consommation, il est possible de négocier un rééchelonnement de votre crédit ou de solliciter un délai de grâce ou la suspension des échéances.
En cas de saisie sur compte, sur salaire ou immobilière prononcée à la suite d'une condamnation, il est possible de contester la régularité du titre exécutoire ou de l'acte d'huissier.
Il existe également une procédure de surendettement, instaurée par le législateur et qui permet de suspendre de manière temporaire les saisies.
En savoir plus

Copropriété - conseil syndical

Le conseil syndical est composé de copropriétaires. Il est élu par l'assemblée générale. Il supervise notamment la comptabilité de la copropriété, l'élaboration du budget prévisionnel et son exécution.
Lorsqu'il est consulté, ou s'il s'auto-saisit, le conseil syndical peut donner des avis sur les questions relatives à la copropriété (travaux, travaux urgents, désignation du syndic).
En savoir plus

Permis de louer 
et locaux insalubres

Le permis de louer est instauré par la Loi ALUR de 2014. Il est entré en vigueur le 27 mars 2014. L'objectif est de lutter contre l'habitant indigne et contre les « marchands de sommeil ».
Il doit être demandé à l'établissement public de coopération intercommunal compétent en matière d'habitat.
Les contestations seront portées devant le juge administratif
En savoir plus
Conseil d'Etat

Construction et travaux 

Il est possible d'engager un recours pour toutes difficultés rencontrées lors de la réalisation d'un chantier ou à la suite d'un abandon de chantier ou d'une mauvaise exécution des travaux.
Le litige sera portée devant la juridiction judiciaire si aucune solution amiable ne peut aboutir. Le nomination d'un expert judiciaire permettra de déterminer la responsabilité des intervenants (entreprises, architectes,...). Il déterminera aussi les travaux nécessaires pour procéder à la réfections des malfaçons. Il évaluera le préjudice subi.
En savoir plus

Droit pénal général et routier

Dès la garde à vue, et jusqu'à l'éventuelle présentation devant le juge des libertés et de la détention, un prévenu a le droit à la présence de son avocat.
Ce sera, ainsi, le cas dans l'hypothèse d'une conduite en état d'ivresse, d'excès de vitesse ou de coups et blessures.
Les victimes pourront également être utilement accompagnées dans leurs démarches judiciaires.
En savoir plus

Litiges assurances et indemnisations

Il est possible que l'assureur refuse ou restreigne la mise en œuvre des garanties de votre contrat.
L'assurance peut faire valoir la résiliation du contrat ou sa nullité.
Il est possible d'introduire une procédure contentieuse, à défaut de règlement amiable, pour défendre et préserver vos droits
En savoir plus
Conseil d'Etat

Droit fiscal des particuliers

La fiscalité des particuliers est complexe. Ses incidences sur le patrimoine et sur le montant de l'impôt des particuliers peuvent varier considérablement.
Le droit fiscal étant essentiellement déclaratif, l'administration peut contrôler la sincérité des déclarations de particuliers. C'est l'examen contradictoire de situation fiscale personnelle.
À cette occasion, les agents spécialisés étudient la cohérence des déclarations avec l'ensemble des informations personnelles du contribuable.
À l'issue de cette procédure et à défaut d'accord avec l'administration fiscale, une saisine d'une juridiction est possible. Selon la nature des impositions en cause, les juges administratifs et judiciaires pourront être compétents.
En savoir plus

Ventes et vices cachés

Larticle 1641 du Code Civil dispose :
 « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».
Cette garantie légale protège donc l'acheteur contre le vendeur, qu'il soit professionnel ou particulier.
Aux côtés de cette garantie légale, coexiste des garanties conventionnelles qui se retrouveront au sein des conditions générales de ventes.
En savoir plus

Litiges en matière de ventes immobilières

Après une acquisition immobilière, des litiges peuvent naître d'une différence au niveau de la superficie réelle, d'une erreur dans les diagnostics techniques, de l'apparition de vices cachés, ou de la remise en cause d'informations fournies par le vendeur à l'acheteur.
En savoir plus
Share by: